Voyage en Libye - novembre 1994
Voir le contexte samedi 5 novembre
Le GPS dit 8h34.04 le 5 novembre, on a 2 crevards qui caillent la mort en pyjama sur le mur à côté de nous, et on s’en va.
On vient de passer le péage de Cluses et le compteur du Defender est à 55’950 km. Il se bloquera à 59’100 dans l’idehan d'Ubari. Soit 3’150 km plus 2’000 km de retour : 5’000 km au total.
On passe chez Maubert au plateau d’Assy pour récupérer nos passeports et ceux des DAUDIN. Nous n’avons eu nos visas que de justesse après une erreur d’adresse dans un courrier avec B. Maubert.
9h48, on arrive à Servoz, on vient de se faire la petite route du lac vert avec quelques petits rayons de soleil sur les feuilles d’automne, c’était très joli. Évidemment il y a quelques virages en trop sur une route un peu petite pour un si grand départ.
Nous retrouvons Yves et Michèle DAUDIN sur la plate-forme du tunnel. Adieux rapides à leurs enfants.
Sortie d’autoroute inopportune pour laisser Martine courir aux toilettes, pluie fine. (Aucun rapport ?)
Quelques lasagnes quelconques sur l’autoroute. Retrouvailles vers 14h sur le port


Il y a 2 quads sur ce voyage conduits par Francis et Josiane Baudart. Ce sont de petits modèles Blaster loués par Puthod qui compte s'en servir pour les reconnaissances. Mais ces bestioles étonnantes vont attirer mon attention ...

Puthod arrive le dernier. Les billets sont pour un autre bateau. Cabine 4 personnes, nous faisons équipe avec Yves et Michèle. Somptueux orage en mer, éclairs formidables pendant plusieurs heures.

dimanche 6 novembre
Grande conférence dans le petit salon du Habib, Puthod fait un discours et paie l’apéritif, présentations en tour de table, personne ne veut avouer son âge. Sortie des photos satellites qui sont formidables : nous allons les regarder jusqu’à en attraper le mal de mer. Nous sommes plusieurs à comprendre qu’il ne s’agit plus d’une plaisanterie.


Reconnaitre la bonne dune ...
Ces photos satellites ont une histoire : Je fonctionnais jusque-là avec des quick look de l'Esa, gratuite sur le net, mais avec une résolution d'un pixel pour 30m, ce qui n'est pas top. Ils vendaient à l'époque des tirages papiers de bonne qualité, mais soit 4000Frs/carré coordonnées et orthonormées, soit brutes pour 500Frs. Je me suis groupé avec Jean Paul, Denis et Papé pour acheter les 4 carrés couvrant Murzuq, avec l'intention de les coordonner moi-même ...

Débarquement à Tunis sans histoires, même pour les 2 Quads. Autoroute jusqu’à Bouficha, salade Mechouïa et grillades, j’achète 3 kg d’oranges et 2 kg de clémentines qui dureront 2 semaines sans problèmes. Arrêt à l’hôtel Continental de Kairouan vers 11h du soir. Crados.

lundi 7 novembre
Salut, il est 11h à l'entrée de Médénine, on commence à voir la banque de la route, je t'appelle pour te dire qu'on a fait du change Dinars Tunisien à La Goulette à 5.46 (500 FF pour 91 DT). À Ben Guerdane, change d'enfer 500 DL pour 1'000 FF.
15h45, on sort de toutes les formalités Libyennes, on ne s'en est pas trop mal tiré.

Un contrôle de vaccination contre le choléra vient d'être instauré par les Libyens depuis 2 jours. Au retour, nous avons rencontré des gens de l'Allier, département favori de Michel et Christian de Marylène. Ils nous ont dit que peu de temps après notre passage, les Tunisiens fâchés par le contrôle du choléra mis en place par les Libyens, ont exigé un vaccin contre la peste. La frontière est restée totalement fermée pendant 3 jours avant la suppression des contrôles des 2 côtés.

Après avoir rempli les fiches de police, nous sommes allés en groupe au « contrôle sanitaire » où le médecin nous a déclarés indemnes du choléra sur présentation et recopie de nos passeports. Il nous a rendu la pile et nous sommes repartis vers la police. La police avait simplifié sa carte, finalement il n'y a bientôt plus rien à mettre dedans. Ils se sont mis à 3 pour tamponner assez vite, bien sympa. Après on est rentré dans le grand bâtiment de la douane d'où ils nous ont expédiés « faire l'assurance » à 2 km. A l'assurance les prix se sont envolés, on nous a d'abord parlé de 100 FF par voiture pour 15 j pour des voitures normales, après quand il a vu le tonnage des voitures il a dit que ce n'était plus le même prix, on a dit qu'on payait en dollars, il a dit 10 dollars par voitures, puis 12 dollars, et quand il a vu les Toyota il a dit 15 dollars et il nous a tous assaisonnés. Il vaut mieux payer en dollars.

On est revenus dans la cabane, on a fait les plaques, relativement long. Dans la cabane de la douane, il y a 2 banques maintenant qui se regardent en chien de faïence, ils nous ont demandé si nous voulions changer, on a dit non, il n'y a eu aucune suite. Les fonctionnaires sont assez sympathiques. On a vu un petit gars d'une agence de voyage qui prétend que dans 3 ou 4 mois maximum, il n'y aura plus une seule voiture privée qui pourra rentrer, on sera obligé de se faire accompagner. Ça, ça reste à voir.

18h42, on sort de Zouara, on a paumé Cesare, eh oui ce n'est même pas croyable, Puthod est retourné à la douane sur 60 km, il a d'ailleurs failli ne pas ressortir de la douane, on lui cherchait des poux dans la tête, et maintenant on essaie d'avancer en cherchant Cesare.
On s'est trouvé un petit restau 8 km avant la bifurque de Surnam, c'est à Sabrata, sur une petite place en retrait, le bâtiment ressemble à une petite mosquée, il me semble qu'il y a des bouteilles dessinées sur les murs, c'est hyper copieux pour 15 DL par tête, et on sort de là repus.
21h42, super bivouac 32 32.835 / 12 24.311 on quitte le goudron à gauche après un arbre. Il y a en fait une piste à droite et une autre en face à gauche, avec super tas d'ordure etc.
22h06 32 32.639 / 12 24.395 bivouac assez ouvert, on voit des lumières au loin, ça n'a pas l'air mal, il y a un peu de sable.
Michel monte sa tente : un parallélépipède accroché à 2 piquets et son Patrol, cousu main par Bèbère.

mardi 8 novembre
Départ 8h14, on se retrouve au goudron, tout le monde est aligné, sauf Cesare hélas, et on pique au sud.
Le ciel est gris bleu avec un petit soleil qui commence à chauffer en travers, il n'y a personne sur la route, c'est tout droit, l'ambiance est douce, ça avance.
Carrefour à droite 32 09.477 / 12 29.025 cap 200 contrairement à moi qui l'avait pris à gauche en mai 94
station d'essence 32 08.100 / 12 28.069 carrefour à gauche avec la police
Minaret de Yafran ? 32 03.651 / 12 31.320
après avoir pris un petit coup à droite, on reprend un petit coup à gauche
carrefour 31 58.891 / 12 32.662 pris à gauche
Grande première à Mizdah, ils nous ont seulement recopié le passeport de Puthod, et on est tous partis aussi sec, les formalités maintenant c'est 5 minutes, pas possible !
Par contre pas de nouvelles de Cesare, on ne sait pas s'il est devant ou derrière, on ne se comprend pas (avec la police)
15h37, on arrive sur une route complètement trempée, la pampa aussi d'ailleurs, on n'a pas beaucoup de gouttes mais des traces d'orage devant nous et un peu à l'est, l'orage à l'air assez important. Ici il a dû faire une bien belle averse.

Comme je suis content de vous avoir retrouvés !
Excellente nouvelle, 16h35 29 24.250 / 14 16.863 la police vient de nous montrer un billet laissé par Cesare : il a écrit sur un petit papier du Banco Ambrosiano (celle du Vatican ! ça ne s'invente pas ...) le dessin d'un Toy avec un quad sur la tête, il a laissé la liste approximative des bagnoles, malheureusement il n'a encore pas laissé son nom. Il aurait 3 ou 4 heures d'avance sur nous en direction de Brak où on va essayer d'aller le retrouver
bivouac 27 44.665 / 14 18.692 en pleine pampa cailloux
On plante les tentes et je pars avec Puthod en direction de Brak. On retrouve Cesare à 25 km au croisement de Brak. Embrassades, sourires, il a les yeux brillants même dans le noir, on se raconte nos angoisses en rigolant. Il était depuis 3h avec la police pour nous attendre. Il a couché sur place, après nous avoir dit que maintenant il avait tout le temps de lire le mode d'emploi de sa nouvelle tente. On retourne au bivouac et nous le reprendrons demain au passage.

En fait voilà comment il s'est perdu : il était devant nous à la sortie de la douane. il s'est arrêté pour pisser un coup, il a vu passer Puthod et il s'est dit maintenant il est devant. Puthod s'est avancé jusqu'à une station-service où on prend le gasoil à l'arrière, Cesare est passé sans le voir et il l'a cherché devant jusqu'à Tripoli sans savoir qu'on devait bifurquer avant. Et depuis il court devant comme un fou. il a dormi quelques heures au volant au bord de la route devant une station d'essence.

Ce qui est amusant c'est qu'au bout d'un moment il s'est rendu compte que nous étions derrière, et il a essayé de nous laisser des messages sur la route. On en a retrouvé un chez les flics, mais il en reste 3 autres au bout de petits alignements avec des boites de conserves, des bouteilles de Coke et des petites ordures ménagères prises sur le bord de la route, il les a disposées de manière rectiligne avec des cailloux par-dessus, et au bout il a écrit en cailloux Puthod, et encore au bout il a mis son message sur une feuille blanche sous un cailloux. Malheureusement on a vu les signaux mais personne ne s'est arrêté pour interpréter ça, on ne pensait pas que c'était lui.

mercredi 9 novembre
7h08, on décolle, bonne température, lever de soleil tout en douceur, on avance.
On a passé les montres à l'heure Libyenne, moi je te parlerai en heures GPS (G.M.T. + 1), pour l'instant il est 8h25, on vient de passer un certain temps pour le contrôle au carrefour de Brak, on part en direction de Sebha.
premier carrefour 27 32.354 / 14 22.612

Puthod avait appris qu'un groupe d'Allemands s'était fait bloqué à ce carrefour pour rouler en convoi accompagné jusqu'à Sebha à cause de l'insécurité dans ce secteur, mais Cesare en parlant avec la police s'est aperçu que notre convoi ne serait accompagné que si nous le demandions. Nous n'avons rien demandé. Le policier a quand même téléphoné à Sebha pour les prévenir de notre arrivée. Malheureusement il a transmis 16 passeports sur les 19, les 3 autres n'ont pas été ramassés.
Contrôle des passeports 27 10.822 / 14 31.993 on file sur Sebha

À l'entrée de Sebha on a trouvé un chaperon en HDJ80 formidable avec 2 lanternes rouges sur la tête, et maintenant il nous escorte, il a compté les voitures et il va probablement nous emmener directement chez ses collègues.
11h38, les formalités sont finies à Sebha, (16 DL par passeport, les prix montent) on est précédés par un Toy de flics qui nous sort de la ville, apparemment par la même avenue que l'autre fois, avenue double avec lampadaires centraux allumés à 11h du mat'
carrefour 26 54.920 / 14 25.584 on prend la branche de gauche en direction de Murzuq par la route de l'est
contrôle de police 26 52.509 / 14 25.179

c'est le point de largage de notre escorte. Pour finir on n'a pas échappé au contrôle des passeports, on est tombé sur un jeune connard qui faisait du zèle et qui a tout FAIT recopié en nous expliquant son point de vue.
Nous décidons avec Puthod de prendre un max. de repères pour bien cordonner les photos aériennes.
petit changement de cap 26 39.614 / 14 23.531 cap 190 avant
la route est beaucoup moins bonne, plus étroite, le goudron est assez fortement craquelé, il y a déjà quelques débuts de nids de poule, on longe 2 lignes électriques, une assez près de la route, une autre doublée, les 3 lignes sont à ma gauche, le cap est 204-205
léger changement de cap 26 33.39114 20.464 on est revenu de 205 à 196
léger changement de cap droite gauche au milieu des cultures
premier changement de cap 26 29.893 / 14 19.296 cap 209
départ de goudron à gauche, légèrement en arrière du sens de la marche vers un transformateur 26 28.758 / 14 18.750 à 100m de la route
Station-service 26 26.951 / 14 16.673 dans un virage à gauche assez marqué, quasiment à angle droit, d'ailleurs on a un bled. C'était un bon petit village, et on sort maintenant tout droit sur un cap 176
cap 16826 15.052 / 14 17.238 22.0 km
cap 16226 10.689 / 14 18.386 8.28 km
26 03.110 / 14 21.034 séparation des lignes H.T.

les 2 grandes lignes à 3 fils s'en vont à l'est et la petite ligne 6 fils repart un peu à l'ouest
léger virage à l'ouest cap 167 26 01.764 / 14 21.703 grandes cultures au fond, et probablement début d'erg mais assez loin
un peu d'est cette fois-ci 26 00.037 / 14 22.185 cap 143
On arrive dans une grande zone de cultures, ça commence par un très grand bâtiment mal fini avec des piliers en béton qui sortent et un enceinte fermée, l'ensemble de l'oasis et plutôt à l'ouest de la route et il y a quelques constructions de hangar qui sont juste collées à l'est mais de petites dimensions.

On est rentré en ville, on est passé sous le porche, on est à un carrefour goudronné avec des départs à droite et à gauche, je vois une station d'essence à gauche à 200m,
carrefour 25 56.674 / 14 24.977 cap ouest 275
on se regroupe 300m après le carrefour
on vient de traverser un village 25 55.413 / 14 16.331 avec lampadaire et trottoirs
La route évolue avec des changements de cap assez fréquents dans une sorte d'oasis prolongée
goudron perpendiculaire sud 25 55.222 / 14 15.282
La route se dégage de l'oasis, il n'y a maintenant plus rien au nord, et encore pas mal de plantes au sud ça devient clairsemé, sur un cap 265
goudron perpendiculaire sud 25 55.314 / 14 09.599
terreplein central 25 56.025 / 14 04.719 et lampadaires
On traverse un petit village avec beaucoup de maisons mais peu d'habitants, ça a l'air un peu détruit, je ne sais pas pourquoi
goudron plein sud 25 55.880 / 14 02.835200m après goudron plein nord
belle plantation de tamaris 25 55.860 / 14 00.946 en carré au nord de la route
Il y a d'autres plantations un peu plus loin, de nouveau au nord, au sud ça a l'air moins structuré, quelques pistes en quadrillage, c'est aussi des cultures.
goudron plein nord, puis ouest, en pleine ville, lampadaires terre-plein central, château d'eau, usine de préfabriqués béton à l'entrée
peut-être l'entrée de Murzuq 25 55.368 / 13 57.305
Cette fois on est vraiment en ville, il y a des villas avec des lauriers roses, des taxis, des maisons de part et d'autre, c'est quand même un peu détruit mais il y a pas mal d'habitants
grand carrefour 25 54.789 / 13 55.091 au sud j'ai un grand bâtiment
Je passe sous un grand portique tout écrit en arabe je tourne carrément au nord.
Je viens de voir 2 rôtissoires à poulet, avec un poulet qui tourne encore dedans
Puthod nous fait faire le tour par le périph' nord, probablement pour éviter le centre-ville

Murzuq 25 55.283 / 13 54.654 station d'essence
Nous déchargeons les quads en profitant du quai vers les bouteilles de gaz.
17h12, le départ pour la grande aventure commence par une marche arrière
on quitte le goudron 25 56.060 / 13 53.806 en faisant un peu de sud
on sort un peu des cultures 25 55.674 / 13 52.972 l'erg est au fond
Aucun problème, il n'a pas l'air d'être absent, mais on y va très lentement.
On est dégagé de toutes cultures 25 55.237 / 13 52.630

Carré NE de notre bac à sable les 2 photos Nord le village de Murzuq au centre, le carré de culture pour coordonner (pointe droite du triangle vert), et le village de Tragen à droite
Il est temps de coordonner les photos satellites, car après toutes les dunes se ressemblent. Première tentative sur une portion de ligne droite au goudron repérée sur la photo : échec. Je repère un obstacle isolé sur le bord de l'erg. On laisse partir Puthod avec le groupe et je pars avec Yves Daudin pour référencer 3 points pour une triangulation et un peu de trigonométrie ... J'ai cru m'en sortir avec de la trigo simple, mais je ne savais pas que les prises de vues satellites sont souvent obliques. Il eut fallu avoir un soft de déformation d'image pour revenir à des vues orthogonales. La finalisation du calibrage se fera donc de manière empirique au fur et à mesure des identifications d'obstacles caractéristiques.

On cherche un petit carré de verdure qui devrait être devant nous dieu sait où. Il y a une superbe ambiance, le soleil est couchant, les cailloux sont aiguisés pour l'instant mais ça ne devrait pas durer, il y a des traces un peu partout et au fond : l'erg, pour l'instant on voit des pneus avec des traces, on va aller voir ce que c'est.

Le quad de Francis est en panne, ça tergiverse. La nuit s'approche, on se sépare 25 55.049 / 13 52.682
Je vais chercher la touffe d'herbe avec Yves pour coordonner la photo pendant que Puthod me dit qu'il emmène les autres au bivouac sur un cap 180.

On trouve les points cherchés, extrémité N.-O. du carré de cultures 25 52.339 / 13 54.058
On va retourner cap plein ouest pour recouper leurs traces à angle droit, puisque la promesse de Puthod est cap 180
Petite frayeur, après avoir largement dépassé l'axe que devait prendre Puthod toujours pas de traces de nos collègues.

Théories embrouillées sur la navigation et dessins dans le sable pour convaincre Yves qui conclut que le GPS c'est très compliqué, et même que le compas de sa voiture a tourné fou. Au moment où nous décidons de retourner pleins phares sur notre point de séparation (7 km) pour retrouver les traces, Francis nous rattrape en quad et nous emmène au bivouac : Puthod a trouvé après coup que le cap 180 n'était pas intéressant et est parti plein ouest : nous roulions sur des parallèles ! C'est du Puthod tout craché !
bivouac du 9 11 25 53.891 / 13 49.474

Aux abords de l'Erg
jeudi 10 novembre
Michel a eu une nuit très agitée. Il a été poursuivi par un troupeau de buffles qui a fini par le rattraper et lui passer dessus pendant la nuit : il n'a pas osé ouvrir l'œil pour voir si c'était vrai, et ce matin il cherche des traces dans le sable.

7h27, on est partis pour le grand saut, on vise Anaï à 286 km devant nous, on est assez bien coordonné sur la photo, les contrôles d'hier soir nous donnent 700 m d'erreur, l'entrée semble effectivement simple, en tout sur cas 50 km, après ça peut se compliquer rapidement, mais je te raconterai tout ça.

Tête de forage abandonnée
forage 25 47.754 / 13 45.149
changement de gassi 25 45.651 / 13 41.683 de manière douce
je vois Puthod dans le mou
léger cordon 25 44.827 / 13 39.777
début du grand gassi 32 km 25 44.524 / 13 39.281
petite barkhane de 5-6 m 25 38.501 / 13 33.980
petite barkhane douce 25 36.780 / 13 33.327
très belle sortie de chicane25 36.000 / 13 33.059 dans les barkhanes
forage important 25 31.842 / 13 30.477


Puthod avait équipé le quad de Francis d'une petite radio 144 Mhz, mais l'antenne, mal fixée a abandonné le quad rapidement. Josiane a vu quelque chose tomber et nous passons 1h à chercher un morceau d'antenne dans l'erg ... et on le retrouve !
Chargement de planches à clous pour les feux de bivouac. La dose est bonne puisque certains en ramèneront en France
encombrement venant du S.-E. 25 31.134 / 13 29.993
sortie du gassi, 1 ère barkhane 25 30.165 / 13 29.238
sif 25 30.099 / 13 28.956 on surplombe un gassi d'1 km. L'encombrement augmente
sif 25 29.273 / 13 28.107
À l'ouest d'un gassi 25 28.850 / 13 28.077
plantage et piquenique 25 28.549 / 13 26.132 c'est aussi une sortie de gassi
petit gassi rikiki 25 28.506 / 13 25.835
on remonte en face sur un truc hard
col, après un dévers serré 25 28.365 / 13 25.058
on prend pied lourdement 25 28.069 / 13 24.379 au fond d'un gassi
C'est un gassi plein d'herbe, c'est pour cela que j'ai la voix qui chevrote


à l'attaque !
On est sur un drôle de truc, c'est une épaule pour changer de gassi, je pense qu'on aurait pu le faire plus simplement devant nous, mais on a cherché compliqué
épaule 25 25.269 / 13 21.635
sommet d'une barkhane 25 25.010 / 13 21.695 assez jolie
petite barkhane pas très haute 25 24.148 / 13 20.443
un peu chahuté entre 2 gassis 25 24.241 / 13 19.145
succession de bosses 25 23.756 / 13 18.665 descendantes vers un gassi
17h03, arrêt bivouac 10-11 25 23.077 / 13 17.576

vendredi 11 novembre
7h45, on décolle du bivouac qui était fort agréable avec un lever de soleil sur la pointe de la dune, assez fantastique, la lumière est devenue blanche, on a un peu traîné mais ça fait du bien
On a pris pied dans un gassi assez secouant par une très belle descente toute en ombres avec double cassure formidable
gassi à 300m du bord 25 22.339 / 13 16.800
2 ou 3 barkhanes 25 20.602 / 13 14.648 au fond du gassi derrière la 1 ère
au fond du gassi 25 19.983 / 13 13.236 on va s'échapper par la gauche


les sifs grandissent
très beau sif 25 19.547 / 13 13.432
joli piquenique sur un sommet de dune entre les 2 gassis, celui qui est triangulaire et où on a trouvé du feu, et le petit allongé qui va nous permettre de refaire un peu d'ouest
25 18.009 / 13 11.448
on prend pied dans un gassi 25 17.739 / 13 11.085
au fond d'un gassi 25 17.472 / 13 10.234 qu'on ne franchira pas par ce bout-là, on va le franchir par le bord N.-O., j'ai trouvé un tube de pétrolier qui fait 1.5m diamètre. 5 cm
on prend pied dans un grand gassi après une très belle pente au sommet de laquelle Bernard et Jacques sont restés enchorbattés , pendus par le ventre et j'ai pris un point à côté, juste avant une petite tache 2518.319 / 13 09.780
et maintenant on va draguer dans le gassi pour voir.

Pierre et Sophie qui étaient partis pour draguer pendant que nous aidions Bernard se sont plantés dans des mous descendants. Nous sommes passé à côté sans un regard et ils ont dû s'en sortir seuls ...
les gassis s'amenuisent, je suis sur une toute petite barkhane entre un gassi et un mini gassi devant nous 25 17.832 / 13 08.812
au bord d'une tache blanche 25 17.466 / 13 08.621
arrivée dans un gassi 25 16.886 / 13 07.989 par le N.-E.
col 25 16.279 / 13 06.265 on attend pour le bivouac, au bord d'une pente sans retour et il faut s'assurer que ça passe devant avant de s'engager.  Puthod est parti en reconnaissance après mille recommandations de prudence. Chacun lui a préparé une partie de l'équipement et il est parti tel un martien sur sa soucoupe. Dans l'affolement, il a pris la mauvaise feuille des photos satellites, et n'a pas su se servir correctement du petit GPS qu'on lui avait mis dans son sac. Il a quand même vu 4 gassis d'avance en 2h30, mais n'a pas mémorisé le passage proche : Il y retournera demain matin.

très joli bivouac sympa sur un col très joli bivouac sympa sur un col très joli bivouac sympa sur un col
samedi 12 novembre
7h46, on part, très joli bivouac sympa sur un col ! on a été saisi par la reconnaissance, on a dû tous dormir serrés dans une petite fenêtre entre 2 gassis immenses, et moi dans un nombril ouvert sur une grande pente. Très beau contexte, jolies barkhanes en godille et en travers qu'on doit franchir maintenant, et en long que je suis allé voir depuis le sommet de la dune, c'est magnifique
on arrive dans le gassi 25 15.994 / 13 05.623 par le S.-E.
après une très belle chute prise en contre-jour
on prend pied dans un gassi qui n'a pas l'air dans le bon sens, il est orienté sur le soleil de 9h c'est à dire S.-E. 25 14.927 / 13 03.343
arrivée dans un gassi, théoriquement le 5ème avant le nœud, c'est celui qui présente une passe à gauche donc sud, et qui à mon avis permettrait de changer de gassi

le même coin, vu en 2024 sur GoogleEarth : 30 ans après, les dunes n'ont pas bougé
On suit scrupuleusement notre trace sur ces nouvelles photos satellites : ça se passe très bien. Mais on voit arriver devant nous un "nœud" inquiétant.

25 14.158 / 13 02.369
pour que Martine soit sûre, je confirme qu'actuellement on va tout droit vers le nœud, cap 240, la passe de gauche n'est qu'une possibilité pour plus tard si nous avons besoin d'aller au sud
arrivée dans le gassi 25 14.237 / 13 00.809 versant nord
on vient de trouver un beau plateau entier
sortie de gassi, sur le sif 25 13.761 / / 13 00.126
arrivée sur le gassi 25 13.661 / 12 59.440 après un très belle descente
petit gassi intime 25 13.367 / 12 57.467
premier tiers du gassi25 12.765 / 12 55.617
au point précédent, je viens de trouver une belle petite hache à gorge, et Martine une très belle perle ronde
joli piquenique 25 12.332 / 12 54.605 juste avant de basculer sur le gassi suivant
Immense dune à descendre 25 12.152 / 12 54.229 sif, entonnoir et barkhane
j'ai fait coup double, je suis dans le gassi mais devant la muraille de chine
fin du gassi 25 11.409 / 12 52.057
au pied d'un barkhane25 11.227 / 12 52.039 pour aller dans un gassi
mine de biface 25 10.326 / 12 49.800 on en a sorti 50
et laissé 20 sur place


champagne avec des petits feuilletés aux escargots beurre persillé
Après une belle marche d'escalier aérienne
entrée d'un mini gassi 25 10.179 / 12 49.214 fond de cuvette au pied d'une grande dune, je pense que c'est l'entrée du nœud
bivouac du nœud 25 09.203 / 12 47.007
on a bu le champagne avec des petits feuilletés aux escargots beurre persillé pour célébrer la fête des 2 Christian, ç'a été formidable : discours de Michel pour sa première venue au désert.

dimanche 13 novembre
Lever de soleil grand siècle, Puthod est parti faire une reconnaissance de 3h30, dont il est revenu sans les points GPS car il n'a pas très bien manœuvré les boutons ... Celui-là sans son Toy et son Garmin ...
très belle descente 25 09.069 / 12 46.345 pour accéder au gassi
mou 25 08.702 / 12 45.641
arrivée dans un mini gassi 25 08.526 / 12 45.403 après une très belle barkhane
entrée de gassi 25 08.465 / 12 45.014 après de très belles barkhanes
arrivée dans un gassi 25 07.478 / 12 43.368 un peu plus au sud
par un très bel enchaînement de grandes courbes en demi lunes à fond dans les mous
arrivée dans un gassi 25 06.893 / 12 42.076


On passe d'un gassi à l'autre par un enchaînement de passages très cool, mais avec des alternances de mous et de dévers à passer en assez grande vitesse, c'est assez amusant, ça ressemble à de la luge
fin d'un grand gassi 25 04.893 / 12 39.007 qu'on s'est fait à fond les ballons en se filmant à droite et à gauche dans tous les sens avec une fin dans la fumée
montée en dévers sur un col où le Guylux nous a occupé une partie de la nuit, grand apéritif au bivouac, belle ambiance. Quelques mots secs avec Pierre du HDJ pendant la manœuvre
bivouac 25 04.445 / 12 38.617

lundi 14 novembre
montée très molle à la sortie du bivouac, puis arrivée dans un ensemble de cuvettes qui ne sont pas des gassis mais qui s'enchaînent avec quelques encombrements, le sable est beaucoup plus mou
entrée d'un faux gassi 25 04.206 / 12 37.719 après un superbe escalier descendant, en léger contre-jour
toute petite tache noire 25 04.079 / 12 36.840 mini gassi
après ce mini gassi, une toute petite barkhane nous séparait d'un grand gassi


la cuisine préhistorique la cuisine préhistorique la cuisine préhistorique Squelette d'Addax
On est tombé dans une cuisine formidable avec des feux partout, de foyers, dans une petite conque sur le bord d'un gassi 25 03.886 1236.030 Puthod va prendre un échantillon de cendres pour le passer à des scientifiques qu'il connait. Hélas, aucune réponse, sans doute un manque d'intérêt.
joyeux piquenique au bord du gassi avec les feux, à mi pente à peu près, on essaie une sortie sud-ouest 25 03.553 / 12 35.588
on patauge dans vachement de mous, c'est très encombré, il fait une chaleur à crever
25 03.238 / 12 34.644
arrivée au bord d'un petit gassi 25 03.061 / 12 34.205 probablement suivi d'un autre, on y trouve un squelette d'addax
au fond du gassi25 03.195 / 12 33.472
petite barkhane 25 02.940 / 12 32.844 passée depuis 100m
maintenant je suis dans un grand gassi bien rond avec un peu de sable à gauche et probablement des cailloux à droite, mais malheureusement je suis à gauche
dernière barkhane 25 02.735 / 12 31.410 avant un nouveau grand gassi
les gassis s'élargissent, c'est très joli
on a trouvé une belle potiche 25 02.909 / 12 28.110 au milieu de la largeur du gassi
les trouvailles de Daudin les trouvailles de Daudin les trouvailles de Daudin, sauf mon plateau les trouvailles de Daudin
Yves et Michèle ont trouvé à 100m du Defender une quinzaine de très beaux disques et couteaux de silex taillé qu'ils ont jalousement gardés en prétendant ramasser de « drôles de trucs ». C'est Puthod qui est revenu nous annoncer la nouvelle en Quad. Piqués au vif, nous avons entamé un quadrillage du gassi en voiture, et ½ heure après, Martine a remarqué des débris de poterie en rond.
le faitout préhistorique le faitout préhistorique
La poterie avait l'air d'être entière. J'ai commencé à la dégager lentement au couteau suisse. Elle était posée à l'envers sur des restes d'herbes, probablement une décoction genre thé vert des Touaregs, et de feu. Le sable extérieur était le même que celui du gassi sur toute la hauteur. Le sable intérieur était le même que celui des dunes, mélangé avec des brins et des graines d'herbes à chameaux étonnamment blonde. Les débris du cul de cette marmite étaient tombés au fond, sur les restes d'herbes, puis recouverts par le sable des dunes. Quelques débris étaient tombés à extérieur. Une fois dégagée, la poterie était fendue en deux moitiés. Martine a chargé les morceaux sur ses genoux, sur le siège avant, et avec sa souplesse légendaire le Defender nous a monté au col pour le bivouac.

Exposition sous les phares de Michel. Incapable d'emballer et de transporter sans dommage ce superbe objet, nous l'avons laissé à Bernard et Jacques. Qui le ramèneront en miettes.
disques d'Yves 25 02.980 / 12 27.617
bivouac sur le début du col 25 02.634 / 12 27.605 au bout du gassi.

mardi 15 novembre
Puthod part en reconnaissance. Nous repartons dans le gassi d'hier soir. Pierre et Claudine, Yves et Michèle découvrent un squelette humain, en dégage la tête qui part en fumée, moi je trouve un disque et un couteau laissé par Yves, puis deux petits plats à moudre. Panne de Dictaphone


ça gratte le ventre ?
Entrée de gassi 25 01.256 / 12 26.509
petite barkhane 25 01.112 / 12 24.924
petite barkhane 25 01.772 / 12 23.309
3 petites barkhanes 25 00.959 / 12 21.421
passe vers le grand gassi 25 01.257 / 12 19.962
Michel s'est planté par les deux parechocs. Petit coup de corde et piquenique pour s'en remmettre
forage 25 01.752 / 12 20.029
petite barkhane 25 00.787 / 12 14.019
mini barkhane25 00.083 / 12 09.141
regroupement 25 02.816 / 12 05.284
changement de cap (sud) 25 02.055 / 12 01.833
début de la passe 25 01.079 / 12 01.157
petite barkhane 25 00.016 / 11 58.980
passe en chicane 25 01.343 / 11 57.446
petite barkhane 25 02.666 / 11 56.475
bivouac du 1525 03.695 / 11 55.069
Instants de folie. Bernard fait 2 tours de « plaque joering » tiré par Jacques dans son GR. premier tour en courte, vitesse lente, deuxième tour avec caméscope en longue à fond ...

thermitière préhistorique, le vent l'a fait emmerger thermitière préhistorique, le vent l'a fait emmerger thermitière préhistorique, le vent l'a fait emmerger
mercredi 16 novembre


Depuis quelques temps Yves est passé boulanger, il allume un feu de bois le matin et grille le pain qu'on lui amène. Son commerce a beaucoup de succès et on se retrouve autour de son feu pour échanger les premières gentillesses du matin. (enfin, pour ceux qui en ont le matin ...)
panne bizarre de cette espèce de merde de Dictaphone qui n'est reparti qu'après un jour de repos et quelques claques bien ajustées pour lui faire cracher son sable.
je suis hélas à la sortie de l'erg, on est dans la passe finale, exactement dans l'axe, je suis sur une toute petite dune, il y en a une grande à droite et une grande à gauche, mes camarades sont montés sur celle de droite, ça a l'air d'être des fourmis au pied de la pente, ils ont lancé leur voitures pour essayer de faire chanter la dune, mais elle ne va pas chanter.
Alors que tout le monde s'est lancé contre la dune pour la photo du siècle, Puthod regonfle, et se plante avant de monter aussi sur la dune. Je m'esclaffe lourdement sur les Toyota. La photo faite, je redescends à mon tour, je regonfle et pose délicatement mon châssis sur le plat à l'Air-Locker. Même si le résultat ne diffère pas véritablement du Toyota, la manière est incontestablement plus fine. Puthod, insensible à cette nuance, n'a pas besoin de chercher bien loin dans sa mémoire pour m'assaisonner copieusement. 4 plaques. Christian 2, après photos propose de me sangler devant le caméscope. Trop pressé de me soustraire à mes nombreux spectateurs hilares, je démarre sans attendre le signal, prends de court le Hilux qui ne démarre qu'en voyant arriver en trombe mon pare choc contre sa calandre : je lui ramène sa sangle déjà pliée. L'hilarité change de véhicule, et Christian 2 demande qu'on efface la scène du caméscope ...


On longe l'erg sur une petite trace qui part à peu près plein sud, on essaie de rejoindre Tilemsin en échappant aux regards indiscrets. Comme d'hab', Puthod craint la police ...
On zigzague dans quelques arbres rabougris qui font quand même du bien à voir
On a longé l'erg un bon moment, presque sud, maintenant on pique plein ouest en lâchant l'erg on était à peu près au milieu d'un gassi, il y avait pas mal d'acacias c'était assez joli
milieu d'un gassi24 58.766 / 11 50.586
On se glisse dans une espèce d'oued, on sera peut-être un peu enterrés, je vois Puthod là qui repique plein nord
Erreur, on filait droit sur le donjon de Tilemsin, on fait demi-tour pour ne pas se mettre le nez dedans. Jolis petits acacias, un peu d'herbe, beaucoup de cailloux quand même
barkhane 24 54.902 / 11 49.526
On a aperçu une assez belle dépression toute noire où l'on se glisse, et ça semble se dessiner comme une passe dans Tilemsin
extrémité d'un cordon 24 53.151 / 11 47.486 en face d'un petit bitard caillouteux assez rond, la piste est chaotique, il y a des petits cairns parait-il, il y a pas mal de cailloux piègeux comme tout, dans l'ensemble la piste est molle, pas trop cassante
pointe de cordon 24 51.765 / 11 46.575
assez belle cuvette avant le cordon suivant
forage 24 50.733 / 11 46.099
au bout d'un cordon 24 48.706 / 11 43.252
on vient enfin de retrouver une zone de graviers portants
On commence à voir des bitards à droite et à gauche, enfin bitards ... très modestes comme des galettes 24 47.811 / 11 37.976 cailloux devant
Très joli point de vue, on vient de passer le début d'une descente, il y a des petits bitards devant moi, et même juste à côté. Devant on voit le plateau qui s'effondre pour laisser en tout cas 2 trous droit devant, 1 trou encore à gauche, c'est assez joli
belle descente en sable mou 24 48.626 / 11 36.355 ça ne doit pas être commode à remonter
Je suis exactement dans l'alignement des bitards de la grande passe, dans les acacias
passe 24 49.890 / 11 32.266
on sort de la passe, 24 49.715 / 11 31.425 mais il reste encore de l'encombrement devant. On longe le Messak en remontant N.-O.
mi-distance entre le Messak et 2 bitards ouest presque collés
24 49.804 / 11 27.845
en direction d'Iguidi, 24 52.413 / 11 19.669 on retrouve des traces
Ça fait 2 fois que je trouve un bidon au milieu de l'erg avec à côté un piste qui mène nul part
bidon 24 56.133 / 11 13.433
on fonce droit vers Iguidi, peut-être c'est la passe, attention aux petites bosses
25 03.245 / 11 10.009
2 arrangements de pierres bizarre, 50 cm de haut, la taille d'un homme couché, forme ovale allongée, peut-être des tombeaux 25 03.536 / 11 09.216
piquenique 25 04.201 / 11 06.458 on dégonfle
on est monté sur le plateau qui borde l'erg, de dessous on a l'impression que c'est un erg mais c'est un faux erg, c'est de la pierraille comme avant
faux erg 25 09.169 / 11 08.460
erg plein ouest 25 12.065 / 11 10.553 formes très rondes, petits gassis sans allure, mais très grands
un peu d'exercice, des jolis petits mous, des petites choses toutes agréables, un peu plates, on fait du billard contre les dunes en rebondissant d'une bande à l'autre.
Puthod laisse sa place de guide à Bernard qui souffre dans quelques mous. Séquence de conduite réflexe genre Tunisie : Le Defender ouvreur est suivi par tout le monde sans plantage.
25 11.916 / 11 04.452
immense gassi tout plat 25 13.008 / 10 57.040
on passe à l'est des dunes finales, dans une espèce de fech-fech hyper poussiéreux, caillouteux avec une base en sable
25 16.799 / 10 49.218
on voit le djebel Akakus 25 17.718 / 10 48.146 droit devant nous, quelques petits acacias
bivouac 25 20.545 / 10 33.397

jeudi 17 novembre


dans l'Akakus dans l'Akakus le beau bivouac de Him Hâ, dans l'Akakus mon orange matinale, en attendant la bonne lumière
Foule de photographes au sommet d'un piton.
le défilé de l'arche, mise en scène de Puthod
Défilé de voitures pour les Lelouch sous une arche qui n'avait pas mérité ça
on est partis mais on a tourné en rond, on est maintenant dans le
cirque aux morilles 25 21.425 / 10 33.447
pèlerinage au bivouac de mai! oued Irala Ouène, sur l'étagère, malheureusement les ordures étaient ouvertes
Triomphe de Cesare qui se fait photographier ravi avec toutes les filles du groupe à ses pieds
25 24.05110 34.145
joli point du vue 25 26.146 / 10 34.992 en dehors du passage
série d'émotions, Pierre et Claudine ont essayé de se foutre en bas dans un super dévers. Sortie scabreuse, tout le monde n'était pas d'accord
sur la manœuvre. Dévers du 110 25 27.298 / 10 34.739
grand champignon 25 31.224 10 36.158 déjà vu en mai 94
luxuriance formidable, dans les jardins de Serdelès, où le paysan nous a ouvert la vanne d'irrigation pour nous laver, tout le monde s'est douché
jardins de Serdelès 25 44.461 / 10 34.673
on s'est ravitaillé à Serdelès, on a trouvé de l'eau à l'hôpital, 30 œufs au bord de la route (confiés dieu sait pourquoi au Defender), du pain, des tomates et des clémentines
bivouac dans Titersine 25 52.007 / 10 19.758
Fameux bivouac dans une anse de Titersine, où Michel a rencontré les formidables 6x6 mangeurs d'hommes. Après avoir été intimidé par une immense horde de 5 chameaux qui passaient le soir au loin, il a monté son lit de camp sur échafaudage (glacière, plaque à sable, seuil du Patrol) mais dans son 1er sommeil, après l'avoir pris en photo au flash, plusieurs 6x6 ont creusé sous la glacière, et patatras, tout est tombé. Si nous n'avions pas été attentifs pour le secourir les 6x6 l'auraient bouffé. Marylène nous a déclenché un fou rire formidable et sonore dans tout l'erg

vendredi 18 novembre
après un temps très clément pendant toutes les nuits précédentes, il a fait froid ce matin (2 degrés) ce qui est frisquet surtout que le soleil a tardé un peu, nous n'étions pas du bon côté. Le chef ne réfléchit pas assez avant de choisir le bivouac.
on s'enfile au sommet de Titersine légèrement ouest
25 55.998 / 10 19.416
traces à l'ouest d'un petit cordon de dunes très très mignon le matin, où j'ai longuement joué les dévers en décembre 92 et bordé par un long plateau noir
25 58.192 / 10 19.109
joli passage dans les dunes tout au bord j'ai même réussi à aller me planter dedans
26 01.725 / 10 19.880
on regonfle 26 07.859 / 10 20.189
chahut 26 15.315 / 10 14.834 je remets le couvercle de la caisse
arrivée sur le plateau 26 17.239 / 10 13.229


marche d'escalier plateau 26 19.895 / 10 11.528 sables très mous 2 plantages
calvaire du Hilux 26 21.22010 11.553faux plats mous et montants
marche d'escalier sur le plateau 26 22.118 / 10 09.822
on zigzague, on reprend la piste, je crois que ce sera faux mais on est sortis à l'ouest
26 23.492 / 10 09.474
C'était faux. On a repris une piste qui est à l'est d'une petite falaise dans une grande sebkha
26 24.232 / 10 10.193
on se présente dans une passe qui va nous permettre de monter sur le plateau
À côté d'un joli petit tertre rond 26 27.901 / 10 10.313
magnifique acacias dans un virage en épingle à cheveux
Après un joli petit piquenique tomates et oignons vert on est sortis de la gorge, on a repris pied sur le plateau en suivant des traces sinueuses
26 29.742 / 10 11.242
après avoir remonté un oued assez sinueux et poussiéreux, on prend pied cette fois ci vraiment sur le plateau, il y a 2 acacias dont un assez gros
26 32.561 / 10 10.953
toujours sur un plateau caillouteux et poussiéreux on franchit la énième marche
26 37.463 / 10 13.090
marche d'escalier suivante, on prend pied je dis toujours sur un plateau, mais je ne sais plus où je suis finalement, cette fois ci on a des tertres tronqués et des cônes un peu partout, il y en avait d'ailleurs un peu plus bas. Le paysage se renouvelle à chaque fois que l'on passe sur une bosse on retrouve la même chose
le nez de la marche était à 26 38.140 / 10 12.943
on arrive vers une simili oasis, il y a quand même des roseaux et des traces de sels partout des arbres, c'est à côté d'un gros mamelon rond
piscine 26 42.151 / 10 18.453
c'est un réservoir en ciment de 3 - 4 m de diamètre et 1.5m de profond, et Bernard s'est baigné volontairement et Yves involontairement, poussé par Marylène
Juste à côté, à l'est à mon avis 26 42.134 / 10 18.757
on a vu 2 massifs de roseaux assez importants avec fuite d'eau partant à l'est
Grande émotion dans la fuite d'eau où on a fini par trouver un serpent qui s'apparente après une longue analyse communautaire à un couleuvre avec des crocs, elle était assez belle, elle a eu la peur de sa vie car Bernard l'a attrapé par le cou et lui a fait l'étreinte du grand jour, photographiée sous toutes les coutures et relâchée. En fait elle est très ficelle très filiforme très fine, 50 cm de long peut-être 60 et nettement plus fine que mon petit doigt, queue très effilée
on repart sur une piste plein est
on arrive dans une espèce de dépression, presque un fleuve avec l'eau en moins
au milieu du fleuve 26 43.458 / 10 21.181
le chef a l'air d'hésiter 26 46.037 / 10 22.139
on abandonne la piste26 46.30910 22.591on part plus au nord
on longe une petite falaise 26 48.135 / 10 23.346
traces 26 50.305 / 10 23.482
après que je sois allé seul sur le plateau dans des gravats complètement mou à tirer à fond en seconde et plantage à tous les coups
touristes 26 52.453 / 10 23.474
on a trouvé 2 touristes suisses de St Gall en Pajero long qui se sont présentés devant les dunes seuls et qui ont reculé pour attendre des potes. On a voté très démocratiquement pour les emmener avec nous à 7 contre 2, Cesare et Pierre de Sophie n'étaient pas d'accord, et on les teste demain on verra ce qu'ils font.
on approche des dunes 26 58.042 / 10 21.516 plateau hyper poussiéreux
et fumée du diable
On circule dans un fond d'oued, on ne voit pas l'horizon, j'ai des dunes à l'ouest et un bord de plateau à l'est 26 59.386 / 10 19.907
le Saint Gallois commence à être largué au fond derrière, c'est inquiétant pour lui
fond d'oued poussiéreux 27 02.572 / 10 17.589
le Suisse est juste devant moi, et je suis le dernier puisqu'on a fait un peu de photo
on sort de l'oued 27 05.352 / 10 16.078 arrivée sur un plateau saloperie
mais cette fois on voit les dunes au fond
on est passé près d'un espèce de bordel dieu sait quoi, je ne peux vraiment pas dire ce que c'est, c'est à mi-chemin entre le téléski et le lavabo géant
les dunes approchent 27 06.454 / 10 15.938 téléski ou lavabo géant
on rentre dans l'erg 27 11.466 / 10 10.686 après avoir dégonflé
après un gassi fech-fech épouvantable où j'ai vraiment failli rester, on se fait un coucher de soleil « dunes roses »
bivouac 27 12.345 / 10 09.189

samedi 19 novembre
départ 7h45, très belles dunes, on est encore à l'entrée de l'erg, on voit la moitié de la sebkha au soleil levant, on a eu hier soir un lever de lune formidable, Puthod est revenu d'une reconnaissance en quad tout halluciné tel Philipulus nous prédisant la fin du monde, puis nous avons eu un coucher de lune au sommet de la dune puis un lever de soleil à l'envers renversant, je suis monté sur une belle dune d'où on voit plein d'entonnoirs.


Les cordons SO d'Ubari Les cordons SO d'Ubari Les cordons SO d'Ubari
On part sur un cap 60 en essayant de faire du nord chaque fois que ce sera possible
passe vers le nord 27 15.154 / 10 12.953 on change de gassi
je me suis promené dans ce gassi à contre-jour en traversant il y a de belles dunes en face, tout est beau
sommet d'une galère 27 15.310 / 10 12.665 on bascule vers le gassi suivant
4 voitures ne sont pas passées : Land 110 de Pierre, Land 90 de Cesare, Patrol de Bernard, Pajero de Pierre et Charlotte. Francis les rejoint et ils contournent par l'est sur une reconnaissance de Puthod. Dans le gassi suivant Puthod nous poste au pied du passage où ils devraient sortir, et part en reconnaissance au N.-E. Après une petite visite du passage, je constate que personne ne passera jamais par-là, et nous rejoignons les autres à une entrée de gassi N.-E.
piquenique 27 18.92110 13.953
Puthod part en quad prendre des nouvelles des retardataires. Il disparaît et Bernard surgit à pied au sommet du cordon d'en face et gesticule. Pierre du HDJ part à sa rencontre, Ils se parlent.
les collègues qui ne sont pas passés ce matin ont un problème d'embrayage, il faut dare-dare retrouver le goudron et rentrer. c'est dommage, c'était très beau et ça sentait bon le sable chaud, mais ce sera pour une prochaine. À mon avis c'est organisé par Fun Aventure pour attirer ses clients dans le prochain voyage
entrée tentante 27 11.814 / 10 07.984 mais infranchissable,
il y a des barkhanes dans les deux sens
Après une fuite mémorable à travers le gassi on a fini par aller butter au fond : ça ne sortait pas. Après le franchissement incomplet du matin, la casse de midi et l'absence de sortie les conversations ont lentement évolué sur nos dispositions testamentaires ..., on est remontés de justesse par où on était descendus, après avoir exploré toutes les fenêtres une par une en quad, on a fini par tirer les plus faibles à la corde, on est redescendus, on a traversé le gassi, et on a retrouvé les copains au bout du gassi, vers la sortie sud-ouest.
On bivouaque27 11.51210 10.644

dimanche 20 novembre
Départ à 7h30, très beau lever de soleil sur la pleine, j'ai filmé quelques ombres chinoises, le bivouac était sympa mais froid, un peu poussiéreux quand même puisque nous étions contre mais hors de l'erg, il faisait entre 2 et 4 degrés à certains thermomètres. Pierre a cassé son embrayage, la coupelle de la pédale, on n'a pas de rechange, il a du mal à changer les vitesses, on est sur un train de sénateurs, on va longer l'erg plein est puis légèrement N.-E. On circule entre des chapelets de buttes témoins très jolies sous un éclairage formidable et les dunes de l'autre côté avec toujours cette lumière splendide du matin, très très beau.
on retrouve une piste qui vient sans doute du sud et qui longe l'erg, assez bonne trace quand même, dure pour l'instant
27 12.616 / 10 14.672
on quitte la piste27 14.870 / 10 20.494 pour repiquer plein nord
on zigzague très agréablement 27 18.600 / 10 21.224 le long de l'erg
par un petit soleil du matin, sans avoir rien franchit, on est juste sur le plan incliné qui descend de l'erg et on suit les courbes


en longeant Ubari par le sud
Arrêt matinal, discussions de bâtons de chaise sur les Land et les Toy. Avec les problèmes de Pierre, Puthod m'assène quelques vérités. On repart et le Toy de Puthod se retrouve dans le mou, pris jusqu'à la gorge. Je me précipite en Land et me paie un tour d'honneur à 2m autour du Toy en faisant de « discrets » TUT TUT. On ne parle plus voiture.
petite entée de gassi N.-O.27 21.029 / 10 23.510
piquet de pétrolier 27 21.448 / 10 25.649 et boites de conserves alignées
traces anciennes de gros camions, il y a sans doute des gens qui rentrent dans l'erg à cet endroit-là sur un axe qui semble être N.-O.
cratère de lune 27 21.31410 27.758c'est le désastre, les dunes sont loin, tout est chamboulé, on va être obligés de passer dans des trous infâmes. beaucoup de pierres
gassi pénétrant au nord 27 23.15010 29.465on l'ignore
on s'est laissé prendre par un 27 23.161 / 10 30.456 cordon qui vient du sud, le gassi est très large, en ce moment il est d'ailleurs très touffu, je roule sur une sorte de bruyère que je n'ai encore pas vu dans ces régions, gassi poussière mais qui rentre apparemment plein est ou légèrement N.-E.
on est dans le gassi, c'est assez hard, on a commencé par une longue sebkha à moitié molle, et maintenant on est dans une sorte de tôle ondulée assez dure toute noire et les dunes nous laissent la paix pour l'instant, elle sont à l'écart
on replonge S.-E. 27 23.990 / 10 33.999 après avoir une piste raclée
et 2 grosses traces de camion qui foutaient le camp droit dans l'erg, mais on est pas très sûr que ça passe et il vaut peut-être mieux contourner
nouvelles traces de racloir peu de temps après, trace complètement hystériques qui vont droit sur l'obstacle sans détour
traces abondantes 27 23.167 / 10 35.432
on a devant nous un grand plateau, quelques dunes posées comme des meringues
on change de trou 27 23.871 / 10 36.961 par un faux col
on circule toujours au fond des trous poussiéreux, chaotiques, ce n'est pas très agréable, le décor est assez beau, les dunes sont proches, il y a plein de traces de triangle, les pétroliers s'en sont donné à cœur joie, mais maintenant on les fait en travers
même décor 27 25.845 / 10 41.341
là on vient tutoyer une petite dune, ça fait du bien de se reposer sur son flanc
petite dune 27 25.373 / 10 44.321
au pied d'une dune 27 25.089 / 10 45.375 on passe au sud
chantier 27 24.579 / 10 47.435 on voit des dunes et des tas de cailloux avec des trous on circule d'un trou à l'autre
piquenique 27 24.085 / 10 48.496 au pied d'une dune
Dans la bonne humeur, Michel s'est planté sévèrement en repartant sur une toute petite bosse de 30 cm
on s'enfile dans une cuvette 27 25.370 / 10 49.897 on est toujours pas dans le sable
petit bout de cordon 27 27.442 / 10 51.128
d'ordinaire ce serait que dalle, mais on voit Pierre qui est en transes et qui fait des tours de chauffe, il attend des nouvelles par la Cibi pour voir si ça passe, il y a une légère tension
flanc est d'une dune 27 30.473 / 10 52.999 au bord d'un gassi sévère en cailloux, chaotique et sans fin
petit cordon tout en douceur 27 31.283 / 10 53.741 un peu mou, on change de gassi
changement de gassi 27 32.798 / 10 55.014 par des petites rondeurs
changement de gassi 27 34.751 / 10 55.967 par quelques rondeurs
une barkhane dans le gassi 27 37.959 / 10 58.088
mais les gassis sont maintenant très très grands avec de moins en moins de sable à l'est
depuis cet endroit il y a au moins 5 à / 10 bornes sans sable
le sable est maintenant plein ouest
on rejoint une piste est ouest 27 39.068 / 10 57.948 avec des traces fraîches
et un bidon avec des inscriptions en arabe, ça a l'air d'être un grand axe.
Il n'y a pas que de l'arabe sur le bidon, c'était écrit NC-151-A1
au bout d'un km, le chef est allé voir la piste en cachette, il a dit qu'elle partait plein ouest, qu'il n'y avait pas d'encombrement visible, quelle avait l'air d'être tout en sable, puis il a dit qu'on partait au nord, alors on a lâché la piste, et maintenant on est chacun d'un côté du gassi et on attend de trouver le nord
coin fabuleux 27 40.774 / 10 58.900 avec des milliers de buttes,
un soleil couchant et une lumière formidable, des petites barkhanes rondes, ça passe partout, le gassi est gris, le ciel a des nuages pour le mettre en relief, c'est FA-BU-LEUX
bivouac assez plat 27 42.062 / 11 00.112
un peu venté, tente plus double toit, pas trop froid quand même. Visite de la tente à Bèbère

lundi 21 novembre
départ sur un très grand gassi dont on cherche une sortie un peu vers le nord mais qui pour l'instant nous pousse complètement à l'est, on a cette piste NC-151 dans le dos, on progresse, on devrait encore passer une journée de sable
le gassi nous tend une oreille au nord, je ne sais pas si elle sera prolongée, oui ça en a l'air
27 43.288 / 11 01.485
on refait un cap 300 27 44.249 / 11 00.079 pour rester dans le sable
sans cela il n'y aurait plus que du gassi, pour l'instant c'est des belles rondeurs en contre-jour, quelques surprises quand même, des dunes cassées
27 44.665 / 10 59.507 gassi après quelques bosses sportives
bord N.-O. du gassi 27 45.549 / 10 58.573
surprise : on a trouvé 2 gros camions citerne qui se trimbalent en plein erg
changement de gassi 27 45.696 / 10 57.791 on est sur une bosse
gassi avec un peu moins de cailloux, quelques petites herbes, une barkhane au milieu, on le prend en diagonale
entrée du gassi 27 45.844 / 10 57.479
petite bosse et nouveau gassi 27 45.330 / 10 55.385
petit sif, nouveau grand gassi 27 44.891 / 10 54.320 très facile
petite bosse 27 45.814 / 10 52.328 changement de gassi
gassi toujours plus grand 27 46.203 / 10 51.451 tout en sable, plus de cailloux
puits ensablé 27 45.064 / 10 49.771 joyeux piquenique
grand saut d'obstacles 27 46.422 / 10 49.356 Martine, Marylène et Chantal
(... Émotion dans la voix) on a passé le sif
en longeant Ubari en longeant Ubari
en longeant Ubari en longeant Ubari
fin de l'erg 27 49.438 / 10 48.318 on voit très bien la falaise en face, on est encore en plein sable, il y a pas mal d'herbe, mais les bosses foutent le camp, c'est quand même assez beau, Martine est toujours au volant.
le GR s'enterre 27 52.485 / 10 47.475 royal, il a planté les pare choc dans le mou, on est face à la falaise, il y a des tertres chocolat noir en mélange avec du sable et quelques herbes blondes et vertes
grande plaine 27 54.117 / 10 50.956 entre falaise et dunes, avec un moutonnement de verdure sur fond sableux, au début un petit peu de poussière, tout à l'heure un poteau mais sans plus, on remonte N-NE
grande hamada 27 58.025 / 10 53.971 quelques dunes de chaque côtés
on perd un peu le sable, on retrouve du gravier
piste à scrapers 28 01.93910 55.306 qui s'enfile dans le sable
tout petit cordon 28 05.733 / 10 55.520 pour changer de gassi
les gassis sont en sable mais tapissés d'herbe, de loin ça fait gazon vert jaune qui ne doit pas être très ancien, un peu embêtant parce que le vent est passé dessus et a mis de petite traînées de sable en travers de la marche, et ça secoue la bagnole comme de la tôle ondulée, mais c'est assez beau, le soleil est rasant, il y a des ombres et du sable a 1 kil de chaque côté
petit cordon 28 08.617 / 10 55.626
on vient de se faire une petite course après un grand troupeaux de chameaux (200 bêtes), mais le berger qui était dans une hutte pas loin est arrivé, il n'avait pas l'air extrêmement ravi
bivouac 28 10.946 / 10 53.533 dans une petite anse, derrière une petite barkhane assez exposé au vent, froide, un grand troupeaux de chameau passe le soir. Une petite gerboise se laisse filmer quelques secondes

mardi 22 novembre
plaine très verte le matin, tout est maintenant assez plat
pâturages 28 13.810 / 10 50.073 on longe un petit cordon de dunes, très agréablement souligné par le soleil en contre-jour, l'herbe est jaune vert tendre, on en mangerait
grand plateaux 28 19.190 / 10 48.636 on a définitivement lâché le sable, ça circule bien dans les graviers, encore de l'herbe, on a refait avant de lâcher les dernière dunes une petite course avec des chameaux en contre-jour, course lente, les chameaux étaient un peu affolés, pas nous.
je suis dans des terres un peu rouge violette
grande dune à l'ouest 28 21.360 / 10 47.179 pas très loin, moins d'1 kil
c'est sans doute la zone où j'avais trouvé en 92 des couleurs formidables (planète orange) une fin d'après-midi
plaine, 28 24.308 / 10 49.448 on circule dans des corridors
il y a de la place et des traces partout, c'est assez facile, mais on roule 3ème 4ème pas plus
immense plaine 28 32.328 / 10 48.897 il n'y a plus de relief
il m'a semblé voir un petit forage à l'ouest
zone à cailloux 28 38.693 / 10 46.385 assez chiante, en seconde
il y a des cassures formidables
piste relativement roulante 28 41.482 / 10 45.632 nombreuses traces, malgré quelques séquences cailloux, on arrive à faire du 60 en 4ème
on regonfle 28 43.570 / 10 44.625
on lâche la piste car il y a un donjon un peu plus loin
on retrouve une piste 28 49.916 / 10 45.631
croisement 28 52.622 / 10 45.727
oued au mouches 29 00.374 / 10 49.825
on vient de faire un piquenique dans un fond d'oued complètement vert avec coloquintes et buissons, à côté d'une grande réserve d'eau en plastoc, on reprend la piste : 100 kil pour Derj
les Saint Gallois nous ont dit au revoir sans formalités, on sait qu'ils s'appellent Pierre et Charlotte, mais c'est tout, perdus de vue, inch'allah
on rattrape la NC-14729 04.073 / 10 50.065
NC-147 29 11.304 / 10 48.456
piste poussiéreuse et cassante 29 33.395 / 10 54.158
piste et poussière 29 43.585 / 10 52.917
piste et poussière 29 47.170 / 10 47.745
piste et poussière 29 54.089 / 10 41.811
bivouac 29 55.848 / 10 41.317 dans un tas de cailloux.
Puthod remonte les quads sur les toits des voitures.
Il nous reste un bidon d'eau en trop et nous sommes allés à l'écart prendre une douche formidable, très très fraîche
Le soir, autour d'un feu généreux, Michel et Chantal nous ont fait des crêpes flambées au Grand Marnier, alors je ne te raconte pas.

mercredi 23 novembre
8h20, on décolle du bivouac, assez mou, il n'y a plus la flamme, il ne reste plus que la poussière, ce matin Puthod s'est dit 3 mots avec Pierre, ça n'a pas l'air bien clair leur histoire
goudron à 9h15 30 09.021 / 10 31.230
comme la moitié du groupe avait assez de gasoil, 3 voitures partent à la pompe de Derj au risque de tomber sur un donjon, les autres filent direct, on se regroupe à la prochaine pompe à 100 bornes pour se raconter la suite.
À la station-service 27 kil avant Nalut, on a enfin trouvé du gasoil (à Derj il n'y avait plus d'électricité, à Es Sciada il n'y avait plus de gasoil), et on a mangé au petit restau de la station-service des frites bien grasses et des sardines très très bien, très succulentes, on file sur Nalut, on essaie de passer la douane ce soir
Station d'essence 31 53.158 / 10 58.321 au sud de Nalut
avant la grande descente de Nalut, une petite route horizontale vers le S.-E. passe devant une rôtissoire à poulet, c'est bon à savoir
contrôle de police 31 51.796 / 10 59.830 au pied de la descente de Nalut
station d'essence 31 58.084 / 11 09.563
station d'essence 32 00.965 / 11 19.485 à l'ouest d'un bled
contrôle de police 32 24.067 / 11 46.078 plouks mal sapés, dans une cabane en tôle destroy
SevenUp à Nalut avec Michel et Chantal
Grillades dans un bistrot de Ben Guerdane
bivouac à la sortie de Ben Guerdane, hélas le Land de Pierre a fini par lâcher, embrayage foutu, il a fallu le tracter, on a trouvé un bivouac dans la campagne à gauche, un peu après Ben Guerdane
entrée du bivouac 33 08.066 / 11 04.307
100m avant la pancarte oued Fessi

jeudi 24 novembre
Il y a vraiment un brouillard du diable, il faut les essuie-glace
le bled où j'ai mangé des côtelettes avec les Favier s'appelle Hessi Amor, 13 km de Médénine vers Ben Guerdane
Pierre téléphone à son assurance. on lui conseille de se faire diagnostiquer à Gabès chez un super spécialiste Land Rover. Puthod lui trouve un transport Médénine - Gabès 70 km pour 150 DT et nous le laissons à son triste sort.
piquenique en bord de mer34 07.014 / 10 01.262 Bifurque à la sortie de Akarit


la fête est finie ...
Arrivée à l'hôtel Amilcar, le portier nous donne de bonnes nouvelles de Pierre et Claudine qui sont en hôtel à Gabès et seront réparés demain après-midi. Douche. Repas ordinaire dans un petit troquet de Sidi Bou Saïd

vendredi 25 novembre
Bateau sans histoire. Cabine 2 places. Soirée dansante. Mer d'huile

samedi 26 novembre
Débarquement. Séparations. Retour avec les DAUDIN. Arrivée à Villard vers 18h
Au téléphone, une semaine après Pierre m'apprend qu'en Tunisie il a rencontré les deux Suisses d'Ubari qui avaient cassé leur Pajero : le blocage des moyeux avant est automatique, il a cassé une première fois avant notre rencontre, Pierre de Charlotte l'a recollé à la super glue, ne nous a rien dit quand nous l'avons emmené. Il aurait pu casser dans Ubari et se retrouver en 2 roues motrices ...

page précédente page suivante haut